Les mannequins de ma vie
Les poupées et moi sommes indissociables. J en ai eu de toutes sortes et à présent, elles sont de taille adultes.
Offertes en nombres variable à chacune des fêtes traditionnelles, anniversaire et Noël et même une fois pour ma fête .
Une délicieuse petite vahinés de 10cm agenouillee avec des bras écartés mimant une danse tahitienne conjugué a un visage orné d une bouche en coeur et de long cheveux noir et brillant.
C est ma soeur qui me l avait offerte.
Il y eu Magalie qui me fut offerte pour mes 7 ans dans mon jardin un jour de rassemblement familial au sens très large et saugrenu .
Magalie etait un poupon au corps de chiffon et aux extrémités en plastique souple. La souplesse de son corps etais inouïe pour moi car je pouvais la changer de tenue plusieur fois par jour ce qui etait une inovation majeure dans mon expérience prématurée de maman.
Magalie arrivait dans ma vie d enfant particulière dans ma dernière année de bonheur innocent.
Quelques temps après son acquisition, ma grand mère et moi partons visiter une dame à Boulogne sur mer.
La dame possedait une poupée foraine magnifique
Elle etait debout fièrement appuyé sur l oreiller d un immense lit. Nous nous avions deux lit de 90, un pour mémé et l autre pour ma soeur et moi.
Alors ce lit de 140, donnait à cette patrone de manège immaginaire des allures de reine.
Sa robe, confectionnée en laine au crochet s etalait autour d elle comme un soleil.
On ne lui voyait même pas les pieds et les rares fois ou je pus les appercervoir et elle avait de délicieux souliers de cuir,très décolletés sur le coup de pied et orné d une bride à la cheville.
Malheureusement la dame qui s’averait être espagnoles et cartemancienne interdisait que je la touche.
Un drame colossale pour moi qui n aurait jamais fait de mal à une si merveilleuse creature mais à 7ans les adultes ne sont pas tjrs confiants.
Évidemment Magalie etait avec moi et nous regardions du coin de l oeil cette inconnue qui s ennuyait seule sur son grand lit .
Magalie,mémé, la voyante et moi alors que le soleil brille décidons dune ballade sur la plage.
La plage est immense recouverte de dunes de jolis cailloux marbré dont j aurais voulu charger d avantage les poches de mémé, la dame s opposant tout autant au transport rocheux qu au prêt de la foraine .
Moi, j ai déjà Magalie à porter qui fait pas loin de 40 cm ce qui a 7ans est lourd pour une grande balade.
D ailleur pretextant de la fatigue de mon bébé chérie, je decide de l installer confortablement pour sa sieste dans un berceau de galet au soleil dandi que les adultes entretiennent une conversation sérieuse.
Les heures de sieste etant respectées dans mon education .
Magalie endormi, je cours ratrapper les deux femmes qui commençaient à s éloignée.
Prévoyant de recuperer Magalie sur le chemin du retour, je poursuis la decouverte de la mer du nord en hiver.
Au drame, au desespoir lorsque ma grand mère s aperçoit de la disparition du bébé ,m interroge, je m explique, nous rebroussons chemin et rien à faire Magalie à disparu pour tjrs .
Elle reste du séjour ne fut plus que pleurs et lamentations même l autorisation de prendre la foraine dans mes bras ne me consolait pas.
De retour à la maison , l affaire fit grand bruit dans la famille.
Si bien qu un jour alors qu il y avait longtemps que nous n avions pas eu de nouvelles de nos parents, ils arrivèrent sans crier gard, un midi ensoleillé et dans les bras de ma maman Magalie etait là.
Dans des habits neuf. Je regardais vite dans son coup si elle avait son point bleu.
Le point bleu etait le signe qu elle m appartenait pour ma soeur le point etait rouge.
Je questionnait maman qui me fit le recit suivant :
Magalie s etait réveillée ne me voyant pas elle avait pleuré, de brave gent l avait recueilli, elle n avait pas su donner l adresse de mémé mais la sienne.
Alors comme la chere enfant ne voulait pas ce montrer avec des vêtements tâchés et déchiré d un périple terrible,maman l avait rhabiller.
Comme le kilt de tartan rouge qu elle portait ainsi que le chemisier en broderie anglaise lors de nos vacances à Boulogne avait été confectionné par mémé alors il fallait être crédible car dans mon education on n abimait pas ces vêtements du dimanche.
A la tête d une descendance d ‘une vingtaine d enfants de celuloide dont,
Une poupée Bella qui marche et qui parle,on introduisait un disque dans une trappe située dans son dos, la trappe refermée et dans un bruit de moteur, elle chantait ‘ ma p tite maman lalala’ en marchant prudemment, instable sur ses pieds qu’ elle avait trop large à mon goût.
Sa blondeur et les jolie robes sages d écolière model faisait d elle une aide précieuse pour veiller sur les plus petites
comme ce microscopique bébé blond accompagné d une valisette de vêtements et accessoires aquise pour mes 4 ans à Grenoble.
Magalie restera à mes côtés jusqu’à mes 31 ans emportée dans l incendie de notre maison.